La Société Nationale de l’Acadie part en mission à Saint-Pierre et Miquelon. Du 9 au 12 février, la délégation acadienne ira à la rencontre de multiples intervenants dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et de la préfecture, en plus d’acteurs d’importance dans les secteurs du tourisme et de la culture, dans le cadre de la Commission mixte de coopération régionale Saint-Pierre et Miquelon et Canada atlantique (la Commission).

Cette mission est rendue possible grâce à l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique. 


Mme Liane Roy, directrice générale par intérim de la Société Nationale de l’Acadie, qui assure également la coprésidence du sous-comité Enjeux de société de la Commission, souhaite que davantage de partenariats soient créés afin de favoriser les échanges culturels et commerciaux entre l’Acadie et l'archipel français.


«Il est primordial pour l’Acadie d’entretenir ces liens privilégiés avec la France pour favoriser notre croissance mutuelle et pleinement revendiquer la place qui nous revient sur la scène internationale. Grâce à la Commission mixte de coopération régionale Saint-Pierre et Miquelon / Canada atlantique, nous avons les outils pour grandement faciliter cette dynamique.»


Plusieurs rencontres sont prévues au calendrier, dont avec M. Thierry Devimeux, Préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, Mme Danièle Gaspard, le maire de Miquelon-Langlade, M. Alain Orsiny et Mme Suzie Boissel, de l’Association Miquelon Culture Patrimoine, M Jean-Pierre Tegon, chef du Service de l’Éducation nationale à Saint-Pierre et Miquelon et Mme Sylvie Bernot, directrice de la Cohésion sociale du Travail, de l’Emploi et de la Population.


De nombreux sujets figurent à l’ordre du jour de ces rencontres, dont les candidatures reçues suite à l’appel à projets de la Commission 2020-2021 lancé le 8 janvier dernier, dont la date butoir est aujourd’hui le vendredi 7 février.


Des visites de terrain sont également prévues, dont une escale au Musée de l’Arche, un arrêt à la Stèle acadienne, ainsi qu’une halte au cimetière acadien.


Nous remercions l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique de rendre possible ces rencontres.


-30-


La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une société à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et aux États-Unis. Elle a pour mandat de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.


POUR TOUTE DEMANDE MÉDIA


Société Nationale de l’Acadie
Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org
1-506-233-4412