La Société Nationale de l'Acadie (SNA), et le Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques sont très heureux d’annoncer le nom des lauréats de la campagne des bourses France-Acadie 2019-2020. Depuis janvier 1968, lors d’une visite de la délégation acadienne à Paris, des bourses sont remises à des étudiants et étudiantes qui iront en France pour une session d’études à l’étranger. Parmi les ancien.ne.s récipiendaires de cette récompense, on compte de nombreuses personnes qui ont contribué au rayonnement et à l’épanouissement de l’Acadie contemporaine. Cette bourse est financée par le Gouvernement Français via les services culturels de l’Ambassade de France au Canada et cogérée avec la Société Nationale de l’Acadie.


À propos des candidats :Pierre Bastarache

Pierre Bastarache est un étudiant en quatrième année du programme de biochimie à l’Université de Moncton. À travers son parcours scolaire et son expérience professionnelle, il démontre une bonne connaissance dans son domaine d’étude. Ce Dieppois souhaite utiliser sa bourse pour faire un échange international en poursuivant ses études à l’Université de Lille. En plus d’approfondir ses compétences, il désire vivre une aventure outre-mer pour mieux se préparer pour ses emplois futurs.


Erika McDonald

Originaire de Saint-Jean, Terre-Neuve et Labrador, Erika McDonald vient de terminer son baccalauréat en langues étrangères (français et espagnol) de Memorial University of Newfoundland. De 2016 à 2019, elle a travaillé pour l’organisme French for Life comme professeure particulière dans le but d’aider les jeunes avec la langue française. À travers ses études, son expérience professionnelle et un stage en traduction, madame McDonald a démontré à plusieurs reprises un dévouement exceptionnel à la langue française. Elle souhaite utiliser sa bourse pour poursuivre ses études de deuxième cycle en traduction à l’Université Paris-Nanterre.


Clody-Eve Guignard

Malgré son jeune âge, Clody-Eve Guignard détient déjà deux diplômes postsecondaires en tourisme et hospitalité et en administration des affaires. Cette jeune femme de Lamèque est actuellement inscrite dans le baccalauréat en administration des affaires - gestion internationale à l’Université de Moncton. Comme son programme l’indique, elle souhaite partir à l’international pour vivre une nouvelle expérience tout en apprenant au sujet de différentes cultures. L’Acadienne de Lamèque souhaite s'immerger dans la culture française pendant son séjour en France, au sein de l’université de Poitiers.



Pour renseignements :Société Nationale de l’Acadie
Anthony Doiron, coordonnateur des communications et de la recherche
Téléphone : 506 853-0404 (option 6)
anthony.doiron@snacadie.org


Consulat Général de France dans les Provinces atlantiques :
Théo Barrere, attaché culturel
Consulat Général de France à Moncton et Halifax
Téléphone : 506 862-3906
info@consulfrance-moncton.org