Salle de presse

Contact média pour toute demande:

Anthony Doiron
Coordonnateur des communications et de la recherche
communications@snacadie.org

La Société Nationale de l’Acadie et ses membres signifient leur appui à la campagne «Sauvons Saint-Jean », lancée par l’Association canadienne-française de l’Alberta. La présidente de la Société Nationale de l’Acadie, Mme Louise Imbeault, a émis la déclaration suivante :

La Société Nationale de l’Acadie ajoute sa voix à celle de la Fédération des communautés francophones et acadienne et dénonce la décision de Santé Canada d’éliminer l’exigence d’étiquetage bilingue pour les produits nettoyants importés au pays. Cette décision va à l’encontre de la Loi sur les langues officielles du Canada. C’est une injure à l’endroit des communautés de langues officielles. Cinquante ans après l’adoption de cette loi quasi constitutionnelle, une exception pareille n’est pas acceptable.

La Société Nationale de l’Acadie et l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) dévoilent la deuxième partie d’un important rapport sur l’immigration francophone en Atlantique. Intitulée Attirer, accueillir et retenir. La promotion, le recrutement et la rétention des nouveaux arrivants francophones en Atlantique, l’étude pose les bases d’une meilleure compréhension de l’immigration francophone en Atlantique.

L’Acadie de l’Atlantique et de la Louisiane se rassemblent pour réchauffer les coeurs et célébrer ensemble le congé pascal! La Société Nationale de l’Acadie propose un concert virtuel alors que les Acadiens et Acadiennes sont confinés à la maison.

La Société Nationale de l’Acadie propose un 6 à 8 virtuel en paroles et en chansons pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, en diffusant sur les médias sociaux un spectacle en direct d’une brochette d’artistes de l’Acadie.

En raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement au Canada, la Société Nationale de l’Acadie prend les mesures qui s’imposent afin de limiter la propagation du virus et de favoriser la santé et le bien-être de ses employés et employées, de ses partenaires et de la population générale.

English will follow

La Société Nationale de l’Acadie (SNA) et le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024 (COCMA 2024) ont signé aujourd’hui le protocole d’entente de ce prochain grand rassemblement acadien, qui aura lieu du 10 au 18 août 2024.

La Société Nationale de l’Acadie dévoile son mémoire en vue de la demande de renouvellement de licences de la Société Radio-Canada (SRC). Intitulé Donner à l’Acadie la place qui lui revient, le mémoire émet des recommandations claires au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans l'octroi de ce privilège au diffuseur public.


L’Acadie de l’Atlantique et celle de la Louisiane solidifient leurs liens en signant un prix Marc Chouinard! Cet accord assure un échange culturel annuel entre les deux régions, en permettant à un artiste louisianais de se produire en Atlantique, et réciproquement, à un artiste de l’Atlantique de se produire en Louisiane.

La Société Nationale de l’Acadie part en mission à Saint-Pierre et Miquelon. Du 9 au 12 février, la délégation acadienne ira à la rencontre de multiples intervenants dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et de la préfecture, en plus d’acteurs d’importance dans les secteurs du tourisme et de la culture, dans le cadre de la Commission mixte de coopération régionale Saint-Pierre et Miquelon et Canada atlantique (la Commission).